Bogandé invite Sams'K le Jah et Smockey

Le samedi 7 février 2009 restera gravé dans la mémoire des populations de Bogandé. En effet, cette ville oubliée par les promoteurs de spectacles a pourtant eu l’honneur d’accueillir deux artistes de renom de la scène musicale burkinabè. Deux artistes connus pour leur engagement en faveur des sans voix.

Il est 11h quand la délégation conduite par Abdoulaye Diallo, gestionnaire du Centre de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) quitte Ouagadougou pour Bogandé. Ils sont très attendus car les populations sont devenues sceptiques. En effet, le nombre incalculable de concerts et autres spectacles annulés ou jamais organisés avait fini par créer une certaine méfiance des populations.
Arrivés aux environs de 15h à Bogandé et sur invitation des jeunes de la section régionale de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B), les musiciens Sams'K le Jah et Smockey, deux artistes engagés dans la lutte pour l’émancipation des citoyens, accompagnés par Abdoulaye Diallo ont dû effectuer un tour de la ville aux sons de klaxons pour rassurer les habitants de Bogandé que les artistes étaient bel et bien là !
Le Secrétaire général national de la CGT-B, le "général" Tolé Sagnon était également là dans le cadre d’une tournée du bureau de sa centrale syndicale en vue de former les militants.
Le Secrétaire général de la section, le jeune enseignant Jean Baptiste N’do, a joué un rôle déterminant dans la tenue de ce concert en compagnie de son groupe de jeunes dynamiques.

A 20h, il fait nuit, les artistes se préparent. Dans la salle de spectacles, Abdoulaye Diallo, met en place son matériel de projection. Toutes les occasions sont bonnes pour faire passer le message et poser la nécessité de la lutte. Il projettera tour à tour le documentaire 'Borry Bana, le destin fatal de Norbert Zongo', les clips des Artistes unis pour Norbert Zongo et les making off de la journée commémorative du 13 Décembre. Le décor était donc planté, la sensibilisation des populations avait commencé et le concert tant attendu pouvait enthousiasmer le public.
Lorsque les artistes montent sur la scène, c’est tout naturellement que les jeunes qui ont pris d’assaut la salle laissent exploser leur joie sur fond de cris et de "hourra" !
Sams'K le Jah et Smockey en véritables maîtres de la scène vont tour à tour distiller leurs messages à travers leurs musiques très appréciées.
A la fin du concert, la population de Bogandé venue nombreuse est repartie complètement satisfaite, non seulement d’avoir fait la fête mais aussi d’avoir appris beaucoup de choses. Elle a marqué sa soif de vérité et de justice. Certains n’ont pas hésité à dire que dès maintenant leur conviction est faite quant à la nécessité de lutter pour leur bien être et pour leurs droits. L’on comprend alors une chose : il y a un malaise dans ce pays. Les populations savent que rien ne va. Mais elles ne savent que faire, elles attendent que viennent les guides, qui leur permettront de se libérer.
La délégation quittera la ville, satisfaite de l’accueil et surtout confiante de ce que la lutte aboutira.

Souleymane Yaméogo

Aucun commentaire: